Blog

Comment rendre zéro déchet votre activité Horeca ? 7 stratégies durables et efficaces

Découvrez comment rendre zéro déchet votre établissement Horeca. Sept stratégies durables et efficaces pour réduire les déchets et augmenter la rentabilité. Apprenez à transformer vos déchets en opportunités.
Comment rendre zéro déchet votre activité Horeca ? 7 stratégies durables et efficaces

Transformez vos déchets en opportunités: 7 stratégies infaillibles dans l'industrie Horeca.

On dit souvent que l'un des secrets de l'excellence en cuisine, c'est de savoir transformer ses restes en délices. Alors, pourquoi ne pas faire de même au niveau de votre établissement horeca en adoptant une approche zéro déchet ? Vous n'avez pas à déposer vos ordures au pied du Mont Everest pour faire une différence. Alors, c'est parti, épluchez une carotte de saison et découvrez avec nous ces sept stratégies durables et efficaces pour rendre zéro déchet votre activité horeca.

1. Audit de déchets : laissez les chiffres parler

Commencer par identifier les principaux postes de déchets de votre activité est un excellent point de départ. Vous pouvez être surpris par ce que vous découvrez. « Nous avons pu réaliser une économie de 25% sur nos coûts de gestion des déchets grâce à un audit simple », a déclaré Benjamin, chef d’un restaurant étoilé en région parisienne.

2. Une culture du zéro déchet

Pourquoi ne pas rendre cela ludique et challengeant pour votre équipe? Mettez en place des objectifs quantifiables et fédérez vos employés autour de ce challenge commun.

3. Cuisinez futé

La peau des légumes peut faire des chips croustillantes, les restes des poissons des bouillons goûteux. Les possibilités sont infinies.

4. Moins de gaspillage, plus de rentabilité

Savez-vous que selon l’ADEME, 14% des déchets alimentaires sont évitables? Imaginez les économies potentielles ... que vous pouvez réinvestir dans des produits de haute qualité.

5. Faites le choix de fournisseurs responsables et locaux

Privilégier des fournisseurs responsables et locaux, ce n'est pas seulement bon pour la planète, c'est aussi bon pour votre portefeuille. Moins de transport signifie moins de coûts et des produits plus frais, avec une empreinte carbone plus faible.

6. L'emballage, ce négligé

Optez pour des emballages réutilisables ou compostables. Vous contribuerez à réduire l'impact sur l'environnement tout en répondant positivement aux attentes de plus en plus fortes de vos clients en termes de RSE.

7. Optez pour des équipements plus efficaces

Des équipements modernes, plus efficaces énergétiquement, peuvent aider à réduire votre consommation d'énergie et donc à réduire les déchets. N'oubliez pas, comme le dit l’adage : « Un gramme d'énergie économisée est un gramme de CO2 non émis. »

Citations et statistiques tirées des sites ADEME et Food Service Vision

Partager cette page