Surmonter l'obstacle de la personnalisation dans l'horeca
Vous savez ce qu'on dit, quand on parle de restauration, il faut toujours garder l'oignon coupé à l'oeil ! Pas seulement pour les larmes, mais aussi pour ne pas manquer une miette de ce qui se passe dans l'industrie. Aujourd'hui, ce qui fait la différence dans le secteur horeca, c'est la capacité à offrir une expérience client personnalisée. Passons à table et voyons ensemble comment y parvenir.
1. Connaissance de vos clients
Qui dit personnalisation, dit connaissance des clients. Il n'y a pas de raccourci sur ce point. La connaissance de vos clients devient une priorité afin d'offrir à chacun d'eux une expérience unique. Pour cela, une solution CRM (Customer Relationship Management) pourrait s'avérer utile. C'est un outil qui recueille une pléthore d'informations sur vos clients, de quoi satisfaire le plus curieux des Sherlock Holmes.
2. Expérience client multi-canal
Le numérique a transformé la façon dont les gens interagissent avec les marques. Pour rester en phase avec les envies de vos clients, il est essentiel de leur offrir une expérience multi-canal qui rappelle leur petit foie gras préféré : savoureux sous toutes ses formes.
3. Offrez une expérience sur mesure
Connaître les préférences et habitudes de vos clients permet d'adapter et d'enrichir leur expérience chez vous. C'est comme savoir à l'avance quel est le vin préféré de votre convive et le préparer à l'avance, avec la température idéale.
4. Encouragez le feedback
Qui peut mieux vous dire comment améliorer votre service que vos clients eux-mêmes ? Incitez-les à donner leur avis et n'oubliez jamais : un feedback peut paraître amer sur le moment, mais il vous aidera à préparer une meilleure recette pour l'avenir.
5. Investir dans la formation du personnel
L'expérience client ne dépend pas seulement de la technologie, mais aussi de la qualité de vos employés. Veillez à ce qu'ils soient formés pour offrir le meilleur service possible. Après tout, vous ne confieriez pas la préparation de votre café à un sommelier, n'est-ce pas ?