De l'ignorance à l'épanouissement: Comment optimiser l'utilisation des chatbots dans le service clients? - 5 étapes cruciales
Pour que l'accueil soit aussi mémorable que le menu, une bonne dose de technologie peut s'avérer être le petit plus qui fait toute la différence. Rassurez-vous, nous parlons de chatbot, ces petits robots conversationnels, et non de Terminators du service. S’il ne peuvent pas (encore) préparer un cocktail moléculaire extraordinaire, ils peuvent certainement améliorer votre service clients.
1. Prendre conscience de l'importance du Chatbot
Le numérique ne cesse de faire des merveilles et le chatbot en est une parfaite illustration. Selon une étude de Juniper Research, les chatbots pourraient permettre aux entreprises d'économiser jusqu'à 8 milliards de dollars par an d'ici 2022. Ça éveille votre intérêt, n'est-ce pas?
2. Choisir le bon Chatbot
La beauté du chatbot réside dans son adaptabilité. Il peut être simple ou complexe, en fonction des besoins de votre établissement. Comme pour le choix d'un bon vin, il faut prendre le temps de déguster et d'examiner les différentes options.
3. Intégrer le Chatbot à votre stratégie numérique
La digitalisation s'impose comme indissociable de la croissance de l'entreprise. L’intégration de chatbot n’est donc qu’une étape naturelle dans cette progression. C'est un peu comme ajouter une pincée de sel dans une soupe, cela relève instantanément le goût.
4. Former vos équipes sur le Chatbot
Contrairement à l'opinion générale, les chatbots n’éliminent pas les emplois, ils les améliorent. Une formation adéquate de vos équipes est donc nécessaire pour s’assurer une utilisation optimale. De plus, il est plus intéressant de travailler avec 'R2-D2' qu’avec 'wall-E' non?!
5. Mesurer l’impact du Chatbot sur votre service clients
Tout comme un plat fraîchement préparé, le vrai test se trouve dans la dégustation, ou dans ce cas, dans la satisfaction du client. Les avis clients et les analyses internes vous aideront à évaluer l'impact des chatbots.
En définitive, l'utilisation de chatbot en horeca n'est pas un luxe, mais plutôt une nécessité à l'ère de la digitalisation. Alors, êtes-vous prêt à inviter un robot à votre table?