Qu'on le veuille ou non, la gestion financière est au cœur de tout établissement horeca. Or, en tant que responsable, vous est-il déjà arrivé de vous sentir désemparé vis-à-vis des chiffres et des décisions financières qui vous incombent ? Ne vous inquiétez pas, Epidor était dans le même état d'esprit lors de sa première compta. Enfin, c'est ce que sa femme nous a confié en cachette. Alors, on s’est dit qu’avec ce post, on pourrait vous aider à aller de l’avant.
1. Formation continue en gestion financière
Comme le dit si bien Warren Buffet, 'Ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier'. C'est valable pour vos œufs, comme pour vos connaissances en gestion financière. (Tags: Formation, Warren Buffet)
2. Automatiser la comptabilité
L'automatisation est à la mode, et pour cause ! Beaucoup d'entreprises, dont certaines dans le secteur horeca, ont amélioré leurs processus grâce à celle-ci. Alors pourquoi pas vous ? (Tags: Automatisation, Processus)
3. Optimiser l’allocation des ressources
Passer en revue vos dépenses peut s'avérer être une tâche ingrate, mais ô combien nécessaire ! Avez-vous vraiment besoin de cette sixième machine à café ? (Tags: Dépenses, Ressources)
4. Créer un fonds de roulement solide
Les imprévus, à l’instar des beaux-parents, arrivent toujours quand on s’y attend le moins. Pour y pallier, un fonds de roulement solide pourra être salutaire. (Tags: Fonds de roulement, Imprévus)
5. Offrir des formations à vos employés
Être un dirigeant c'est aussi savoir déléguer. Pour ce faire, former vos employés à la gestion financière basique pourrait bien être une solution. (Tags: Formation du personnel, Délégation)
En somme, la gestion financière est une corde à votre arc à ne pas négliger. Le bon sens et quelques astuces peuvent grandement aider à y voir plus clair. Que ce soit par une formation continue, l’automatisation de la comptabilité, la bonne allocation des ressources, la création d’un fonds de roulement, ou l'offre de formations à vos employés, vous disposez désormais de tous les éléments pour réussir dans le secteur horeca. Allez, courage !